*

Les Bases

expliquées par les Chasseurs Alpin


Pente Raide

*

Virage en pente raide

*

Virages sautés


*

Position du piolet pour prise rapide

Ce carnet est consacré à la préparation de vos sorties à skis ; vous y découvrirez des conseils techniques sur l'utilisation des piolets, la descente en rappel, l'aide à coéquipier ou la progression sur glacier. 


*

Article Montagne Magazine
Interview de Pierre Tardivel

MM : Peux-tu nous décomposer ton virage type en pente raide ?
PT :
On skie évidemment sur l'avant ou bien équilibré, et non pas "à cul". Dans le processus de déclenchement du virage, la "flexion/extension" est bien sûr de mise.
La flexion est naturelle en réception de virage : le corps se tasse et les jambes se replient, ce qui facilitera l'extension sur le virage suivant. Pendant cette flexion, j'anticipe le placement du bras aval en présentant le bâton en bonne position, prêt à être planté. Dans le même temps, je vrille le haut du corps pour tourner les épaules face à la pente. Le virage suivant est une extension du corps avec un appui franc sur le bâton aval, autour duquel on va tourner. Comme on est dans une pente raide et skis en travers, le redressement du corps provoque un appui marqué sur le ski amont. Le ski aval a donc tendance à pivoter en premier. Cette tendance est naturelle mais ne doit pas être exagérée. Privilégier un style "skis parallèles" est nécessaire pour réaliser ces mouvements dans leur ensemble. Cela donnera en sus une allure douce et esthétique.